2026 – 2027
La Cour supérieure de justice de l’Ontario embauche chaque année 27 étudiants en droit à des postes de clerc, dans toute la province. Deux de ces postes (un à Ottawa et l’autre à Toronto) exigent la maîtrise de l’anglais et du français, à l’oral et à l’écrit. Il y a lieu de préciser que les clercs sont des employés contractuels du ministère du Procureur général.
La Cour recherche des personnes qui ont un solide dossier d’étudiant, d’excellentes aptitudes en recherche et en rédaction juridiques, et la capacité de produire un travail de haute qualité dans des délais rigoureux. Le bilinguisme est un atout dans toutes les régions. Seuls les étudiantes et étudiants en droit qui sont en voie de terminer la deuxième année de droit peuvent postuler.
Le Cabinet du juge en chef de la Cour supérieure de justice est résolu à maintenir un personnel diversifié, représentatif du public que sert la Cour. La Cour tient à établir un milieu de travail respectueux, inclusif et équitable. Elle encourage les candidatures de personnes de diverses origines, qui ont des expériences de vie variées et qui appartiennent à des groupes en quête d’équité. Cela comprend les personnes qui s’auto-identifient comme personnes autochtones, racisées ou membres de la communauté LGBTQ+, ou qui ont un handicap.
La Cour supérieure de justice est un employeur accessible, qui offre des mesures d’adaptation pour tous les aspects du travail, y compris pendant le processus de recrutement. Si la Cour vous contacte pour vous convoquer à une entrevue, informez-la de toute mesure d’adaptation dont vous aurez besoin pour participer pleinement et de façon juste et équitable au processus. Tout renseignement fourni au sujet des mesures d’adaptation sera traité en toute confidentialité.
Voir la page Web Renseignements sur le programme pour plus de précisions sur les fonctions des clercs, les régions qui offrent des postes de clerc et les conditions d’emploi.
Soumettre une candidature
La date limite pour soumettre une candidature est le vendredi 17 janvier 2025, à 17 h.
Il est vivement recommandé de présenter sa candidature sur le site « ViLaw Portal » (https://recruitcdn.viglobalcloud.com/Home.aspx). Dans ce portail, sélectionnez « Cléricature à la Cour supérieure » (« Superior Court Clerkship »). L’offre sera activée le 6 décembre 2024. Ce n’est qu’après cette date qu’il sera possible de présenter une candidature. Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur candidature et les documents l’accompagnant par le portail ViLaw peuvent les envoyer par courriel, à SCJ.clerkship@ontario.ca. Prière de ne pas envoyer de document par la poste.
Liste des documents à présenter avec chaque candidature :
- une lettre d’accompagnement, indiquant votre (vos) région(s) préférée(s) (ou votre ordre de préférence des régions si vous postulez dans plusieurs régions);
- Un curriculum vitae à jour;
- Un échantillon de rédaction juridique (10 pages au maximum);
- Deux lettres de recommandationmentionnant vos compétences en recherche et communication;
- Vos relevés de notes officiels de la faculté de droit et de vos études postsecondaires de premier cycle (y compris le premier semestre de votre deuxième année de droit). Les originaux ne sont pas requis, puisqu’ils peuvent être téléchargés plus tard dans le portail.
La lettre d’accompagnement et les lettres de recommandation doivent être adressées à : « Aux honorables juges ».
Votre échantillon de rédaction juridique ne doit pas dépasser 10 pages (il est permis de soumettre un extrait d’un document plus long). Il est recommandé que le texte choisi démontre vos connaissances de questions juridiques relevant du champ de compétence de la Cour ou s’y rapportant.
Si les relevés de notes officiels pour le semestre d’automne ne sont pas prêts d’ici la date limite de mise en candidature du 19 janvier, vous devez indiquer dans votre lettre d’accompagnement quand ils seront prêts et en envoyer une copie tout de suite après. Vous pouvez soumettre une copie non officielle des notes de mi-semestre, mais vous devrez présenter une copie à jour de votre relevé de notes pour que votre dossier de candidature soit considéré comme complet.
Si l’auteur d’une lettre de recommandation demande que sa lettre de recommandation demeure scellée, vous pouvez l’envoyer par courriel à SCJ.clerkship@ontario.ca. Il est préférable qu’au moins une des lettres de recommandation provienne d’un professeur de droit qui peut témoigner de vos capacités juridiques.
Si vous postulez à un des postes bilingues à Ottawa ou Toronto, vos documents doivent être soumis en français et en anglais.
Il est possible de poser sa candidature pour différentes régions. Si vous posez votre candidature pour plusieurs régions, il suffit de présenter une seule candidature en précisant, dans la lettre d’accompagnement, votre ordre de préférence des régions. Chaque région examine séparément les candidatures qu’elle reçoit, ce qui signifie que vos chances d’obtenir votre premier choix ne seront pas compromises par le fait que vous postulez à un poste dans différentes régions.
Entrevues
Les entrevues se déroulent généralement en personne. Toutefois, des entrevues par vidéoconférence seront offertes si cela est nécessaire.
Les candidats qui ont indiqué dans leur candidature qu’ils postulent à un poste de clerc dans plusieurs régions pourraient être convoqués à une entrevue dans plus d’une région. Chaque région examine ses candidatures séparément et chaque région tient ses entrevues à des dates différentes.
En général, les entrevues sont conduites par au moins un juge et chef et un avocat du Cabinet du juge en chef, et durent environ 30 minutes.
Les questions concernant le Programme de cléricature doivent être envoyées par courriel au chef du soutien en matière de programmes, à SCJ.clerkship@ontario.ca.