COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE – RÉGION DU CENTRE-SUD AVIS À LA PROFESSION, AUX PARTIES ET AU PUBLIC

En vigueur le 1er février 2024

Table des matières

INTRODUCTION

MODE PRÉSUMÉ DE TENUE DES AUDIENCES.

AFFAIRES URGENTES

DÉPÔT DE DOCUMENTS DE PROCÉDURE

CASELINES

PROCÉDURES CRIMINELLES

PROCÉDURES CIVILES

PROTOCOLES DE MISE AU RÔLE DES MOTIONS

FAILLITTES

 

INTRODUCTION

Le présent avis au public et à la profession s’applique aux instances à la Cour supérieure de justice, dans la région du Centre-Sud, à partir du 1er février 2024.

L’objet de cet avis est d’actualiser les lignes directrices sur le mode présumé de tenue des audiences en établissant la présomption que les audiences sur la mise en liberté sous caution et les requêtes et motions longues en matière civile se tiendront en personne, et en ajoutant le besoin d’avoir des interprètes en personne comme facteur à prendre en considération pour changer le mode présumé de tenue d’une audience. L’avis introduit des dates désignées d’audition pour les motions de droit civil dans la région du Centre-Sud et des dates désignées d’audition pour les motions de droit de la famille à Brantford, Cayuga et Simcoe. Par ailleurs, l’avis confirme l’option de comparutions en personne/hybrides pour des motions courtes de droit civil au palais de justice John Sopinka de Hamilton.

Le présent avis remplace tous les avis au public et à la profession antérieurs concernant la région du Centre-Sud. Ces avis antérieurs sont par les présentes révoqués.

Il est recommandé aux avocats et aux parties de consulter les parties pertinentes des directives de pratique suivantes : la Directive de pratique provinciale consolidée | Cour supérieure de justice (ontariocourts.ca), la Directive de pratique pour les instances à la Cour divisionnaire | Cour supérieure de justice (ontariocourts.ca) et la Directive de pratique consolidée pour la région du Centre-Sud | Cour supérieure de justice (ontariocourts.ca), consultables sur le site Web de la Cour supérieure de justice, à https://www.ontariocourts.ca/scj/fr/.

La région du Centre-Sud englobe les palais de justice suivants :

Hamilton – Palais de justice John Sopinka – 45, rue Main Est

Cour de la famille de Hamilton – 55, rue Main Ouest

Palais de justice de la région de Waterloo – 85, rue Frederick, Kitchener

St. Catharines – Palais de justice Robert S.K. Welch – 59, rue Church

Palais de justice de Welland – 102, rue East Main

Cour supérieure de Brantford – 70, rue Wellington

Palais de justice de Cayuga – 55, rue Munsee Nord

Palais de justice de Simcoe – 50 Frederick Hobson VC Drive

 

MODE PRÉSUMÉ DE TENUE DES AUDIENCES

Pour de plus amples renseignements sur les lignes directrices relatives au mode présumé de tenue des audiences à la Cour supérieure de justice, voir :

Lignes directrices : Mode de tenue des instances – En matière criminelle, civile, familiale, devant la Cour des petites créances | Cour supérieure de justice (ontariocourts.ca)

Le tableau ci-dessous indique les modes présumés de tenue des audiences pour la région du Centre-Sud (Hamilton, Kitchener, St. Catharines, Welland, Brantford, Cayuga et Simcoe).

 

DOMAINE DU DROIT  

TYPE D’INSTANCE

EN PERSONNE  

VIRTUEL

PAR ÉCRIT CASE LINES
 

AFFAIRES CRIMINELLES

Audiences d’établissement d’une date de procès/Audiences de mise au rôle   X    
Conférences judiciaires préparatoires au procès *habituellement par conférence téléphonique*   X   X
Audiences sur la mise en liberté sous caution X     X
Audiences de révision de la mise en liberté sous caution *virtuelles si possible, sinon en personne, à décider au moment de la fixation de la date   X   X
Révision de la mise en liberté sous caution / Modifications des conditions de mise en liberté sous caution sur consentement     X  
Examens de la détention   X   X
Motions préalables au procès X     X
Procès sans jury X     X
Procès devant jury X      
Plaidoyers de culpabilité / Règlements X     X
Audiences de détermination de la peine X     X
Appels d’une déclaration de culpabilité par procédure sommaire   X   X
 

AFFAIRES FAMILIALES ET

 

AFFAIRES DE PROTECTION DE L’ENFANCE ET

 

RÈGLEMENT JUDICIAIRE EXÉCUTOIRE DES DIFFÉRENDS (RJED)

Première comparution (en vertu de la règle 39)   X    
Audiences portant sur la protection de l’enfant / Audiences pour faire le point   X    
Rôles d’audience pour les affaires de protection de l’enfance   X    
Rôles du BOF X      
Conférence avec un agent de règlement des différends   X   X
Conférences relatives à la cause X     X
Conférences en vue d’un règlement amiable X     X
Conférences de gestion du procès *axées sur le règlement amiable* X     X
Conférences d’inscription au rôle de procès   X   X
Motions non contestées / Motions sur la formule 14B / Motions ex parte     X  
Motions urgentes   X    
Motions courtes (moins d’une heure)   X   X
Motions en vue d’obtenir une ordonnance pour outrage X     X
Motions longues (plus d’une heure) X     X
Motions en jugement sommaire X     X
Audiences sur les soins et la garde provisoires X      
Audiences d’inscription au rôle de procès / Audiences de mise au rôle   X    
Audiences pour faire le point en vue du procès   X    
Procès en matière familiale X     X
Procès de protection de l’enfance X      
Séance de règlement non judiciaire des différends exécutoire X     X
 

AFFAIRES CIVILES

Conférences relatives à la cause *normalement par conférence téléphonique*   X   X
Conférences préparatoires au procès   X   X
Motions sur consentement / Motions non contestées / Motions ex parte     X  
Motions courtes (moins d’une heure) *options en personne et hybrides au palais de justice Sopinka de Hamilton *   X   X
Motions / Requêtes longues (plus d’une heure)       X     X
  Audiences d’inscription au rôle de procès / Audiences de mise au rôle   X    
  Audiences pour faire le point en vue du procès   X    
  Procès sans jury X     X
  Procès devant jury X      

 

Changements au mode présumé de tenue d’une audience

La demande de changement du mode présumé de tenue d’une audience doit être présentée au tribunal au plus tard 14 jours avant la date de l’audience prévue.

En fin de compte, le tribunal se réserve le pouvoir discrétionnaire de décider du mode de comparution. Il prend cette décision en tenant compte des questions en litige, de la durée prévue de l’audience, des preuves (p. ex., plaideurs qui se représentent eux-mêmes), du besoin d’avoir des interprètes en personne et de l’accès à la technologie (dont la capacité de tenir des audiences virtuelles dans des établissements et des palais de justice).

 

Instances criminelles

La partie qui souhaite demander de changer le mode présumé de tenue d’une audience doit présenter sa demande au tribunal à la prochaine comparution ou au plus tard au moment de la fixation de la date de l’audience.

Elle peut présenter sa demande au juge qui préside une conférence judiciaire préparatoire au procès ou à l’audience de mise au rôle.

 

Instances de droit de la famille

La partie qui demande d’apporter un changement à une audience de droit de la famille peut le faire de l’une ou l’autre des façons suivantes :

  1. Présenter une demande à un juge à une comparution;
  2. Déposer une demande d’audience virtuelle. Ce formulaire doit être envoyé aux bureaux des coordonnateurs des procès respectifs.

Le formulaire de demande d’audience virtuelle se trouve ici : https://www.ontariocourts.ca/scj/files/forms/to/virtual-hearing-request-form-fr.docx

REMARQUE : Si la demande d’audience virtuelle est acceptée, l’audience se tiendra virtuellement et ne sera pas hybride. Les parties en seront informées.

 

Instances de droit civil

La partie qui souhaite demander de changer le mode présumé de tenue d’une audience doit présenter sa demande au tribunal à la prochaine comparution ou au plus tard au moment de la fixation de la date de l’audience.

La demande doit être faite par écrit et envoyée par courriel au Bureau des coordonnateurs des procès, en mettant en copie toutes les autres parties. Le Bureau des coordonnateurs des procès fixera une conférence téléphonique devant un juge.

Si cette demande n’est pas présentée à la première occasion possible, l’audience se déroulera selon le mode présumé de tenue de l’audience. Les demandes de changement ne sont pas examinées à la date prévue de l’audience.

Les demandes de changement du mode présumé de tenue d’une audience doivent être envoyées aux adresses de courriel ci-dessous en indiquant dans la ligne de l’objet : « DEMANDE DE CHANGEMENT DU MODE PRÉSUMÉ DE TENUE DES AUDIENCES, intitulé de l’instance et numéro de dossier » :

Hamilton (affaires civiles et criminelles) – Hamilton.Superior.Court@ontario.ca

Hamilton (affaires de droit de la famille) – Hamilton.Family.Superior.Court@ontario.ca

Kitchener /Waterloo – Kitchener.Superior.Court@ontario.ca

St. Catharines- St.Catharines.Superior.Court@ontario.ca

Welland – Welland.Superior.Court@ontario.ca

Brantford – BrantfS@ontario.ca

Cayuga – Cayuga.Superior.Court@ontario.ca

Simcoe – Simcoe.Superior.Court@ontario.ca

AFFAIRES URGENTES

Les affaires urgentes sont des affaires qui nécessitent un accès immédiat au tribunal et pour lesquelles il n’est pas pratique de suivre les procédures standard. En règle générale, une affaire est urgente si une ordonnance du tribunal est nécessaire pour préserver la vie, la santé ou la sécurité d’un enfant, la liberté d’une personne, des biens, pour éliminer le danger immédiat du retrait d’un enfant de l’Ontario ou un enlèvement présumé (en vertu de la convention de La Haye ou non) vers l’Ontario et que chaque minute compte. Les demandes urgentes doivent être adressées par courriel aux bureaux des coordonnateurs des procès respectifs.

Hamilton (affaires civiles et criminelles) – Hamilton.Superior.Court@ontario.ca

Hamilton (affaires de droit de la famille) – Hamilton.Family.Superior.Court@ontario.ca

Kitchener /Waterloo – Kitchener.Superior.Court@ontario.ca

St. Catharines- St.Catharines.Superior.Court@ontario.ca

Welland – Welland.Superior.Court@ontario.ca

Brantford – BrantfS@ontario.ca

Cayuga – Cayuga.Superior.Court@ontario.ca

Simcoe – Simcoe.Superior.Court@ontario.ca

 

Le courriel doit décrire la mesure de redressement demandée et les raisons pour lesquelles l’affaire est urgente. Il faut y joindre un projet d’avis de motion ou un autre document introductif d’instance, mais pas tous les documents nécessaires pour l’audience.

Toutefois, pour les affaires de droit de la famille, il faut joindre tous les affidavits.

La demande d’audience urgente sera examinée par un juge et, si elle est acceptée, le tribunal communiquera ses instructions.

Si l’affaire est jugée urgente, les documents de l’audience doivent être déposés auprès des greffes pertinents comme il est précisé aux sections qui traitent des différents types d’affaires pour chaque palais de justice.

 

DÉPÔT DE DOCUMENTS DE PROCÉDURE

Les documents DOIVENT être déposés par le biais des portails adéquats indiqués ci-dessous, faute de quoi les documents déposés par voie électronique ou en personne seront rejetés.

Tous les documents déposés au tribunal DOIVENT respecter la convention d’appellation suivante, faute de quoi les documents risquent de ne PAS être versés au dossier du tribunal :

Avis consolidé à la profession, aux parties, au public et aux médias | Cour supérieure de justice (ontariocourts.ca)

Le type de document, le type de partie qui dépose le document, le nom de la partie (s’il y a plus d’une partie) et la date : JJ‑MMM‑AAAA.

Par exemple, les documents ci-dessous doivent être déposés avec les noms suivants :

Avis de motion – Partie requérante-ABC Corp. 14-JUI-2020 Affidavit de signification – Requérant – Wong 21-NOV-2020 Défense – Défendeur – XYZ Ltd. 02-JAN-2021

Recueil – Intimé – Patel 03-MAR-2021

Mémoire – Intervenant – Procureur général 11-NOV-2020

Les documents déposés au tribunal en matière criminelle, civile et de droit de la famille doivent respecter les exigences de dépôt prévues aux dispositions suivantes :

  • La règle 01 des Règles de procédure en matière criminelle de la Cour supérieure de justice;
  • Les règles 01 à 12 des Règles de procédure civile;
  • Les Règles en matière de droit de la famille et les avis provinciaux de la profession concernant les causes de droit de la famille

Les documents qui ne sont pas conformes à ces normes, y compris les limites de longueur, ne seront PAS acceptés aux fins de dépôt (et ne pourront donc pas être téléversés dans CaseLines).

 

CASELINES

REMARQUE : Les documents relatifs aux affaires de protection de l’enfance ne peuvent pas encore être téléversés dans CaseLines.

Pour les comparutions et audiences suivantes (indiquées aussi dans le tableau ci-dessus), les documents nécessaires doivent être téléversés dans CASELINES, AU PLUS TARD TROIS JOURS AVANT LA COMPARUTION pour des affaires de droit criminel et de droit de la famille, et AU PLUS TARD CINQ JOURS AVANT LA COMPARUTION pour des affaires de droit civil, sauf directives contraires. L’officier de justice qui préside peut demander la preuve de l’acceptation des documents aux fins de dépôt.

Affaires criminelles

  • Conférences judiciaires préparatoires au procès
  • Audiences sur la mise en liberté sous caution / révisions de la mise en liberté sous caution / Requêtes
  • Examens de la détention
  • Motions / Requêtes préalables au procès
  • Plaidoyers de culpabilité / Règlements
  • Audiences sur le prononcé de la peine
  • Appels d’une déclaration de culpabilité par procédure sommaire
  • Procès sans jury

Les documents suivants ne doivent pas être téléversés dans CaseLines dans des affaires criminelles : documents liés à des actes de pornographie juvénile, documents mentionnant un informateur, document sous scellés ou document pour lequel une ordonnance de mise sous scellés est demandée, documents confidentiels ou document à l’égard duquel un privilège est invoqué, tout autre document à l’égard duquel un avocat a des préoccupations jusqu’à ce que des instructions soient données par un juge.

Affaires de droit de la famille

  • Conférence avec un agent de règlement des différends
  • Conférences relatives à la cause
  • Conférences en vue d’un règlement amiable
  • Conférences de gestion du procès / Conférences d’inscription au rôle de procès
  • Motions courtes
  • Motions en vue d’obtenir une ordonnance pour outrage
  • Motions longues – y compris motions en vue d’obtenir un jugement sommaire
  • Procès

Affaires de droit civil

  • Conférences relatives à la cause
  • Conférences préparatoires au procès en matière civile
  • Motions courtes
  • Motions longues – y compris motions en vue d’obtenir un jugement sommaire
  • Procès sans jury

Si vous avez reçu un courriel de CaseLines vous invitant à téléverser des documents pour un dossier, cliquez sur le lien que le courriel contient et téléversez les documents sur lesquels vous allez vous fonder à l’audience.

Si vous ne recevez pas de courriel de Caselines, il est de votre responsabilité de contacter le greffe et de demander une invitation pour CaseLines pour vous conformer aux présentes directives.

Liens pour des renseignements sur CaseLines :

Conseils concernant CaseLines : Utilisation de CaseLines pour les audiences – Astuces pour les avocats et les parties qui se représentent elles-mêmes | Cour supérieure de justice (ontariocourts.ca)

CaseLines – FAQ : Questions fréquentes au sujet de l’outil CaseLines de Thomson Reuters | Cour supérieure de justice (ontariocourts.ca)

 

PROCÉDURES CRIMINELLES

Tous les documents à déposer pour une affaire criminelle doivent être envoyés aux adresses de courriel suivantes et, si cela est applicable, téléversés dans CaseLines au moins trois jours avant la comparution :

Hamilton – Hamilton.OCJ.courts@ontario.ca

Kitchener /Waterloo – Kitchener.OCJ.Courts@ontario.ca

St. Catharines – St.Catharines.Superior.Court@ontario.ca

Welland – Welland.Superior.Court@ontario.ca

Brantford – Brantfordscjcourt@ontario.ca

Cayuga – HaldimandCountyCourt@ontario.ca

Simcoe – Simcoe.SCJ.Courts@ontario.ca

 

Les parties doivent se conformer à la directive de pratique provinciale en vigueur pour les instances criminelles :

Directive de pratique provinciale / Modification des Règles de procédure en matière criminelle relatives aux instances en matière criminelle | Cour supérieure de justice (ontariocourts.ca)

Cette directive de pratique provinciale couvre les sujets suivants :

Partie I : Interprétation et application de la présente Directive de pratique

Partie II : Al. 11b) – Comparution relative à un acte d’accusation

Partie III : Mémoires

Partie IV : Conférences préparatoires au procès

  1. Formules mises à jour
  2. Directives et ordonnances du juge de la conférence préparatoire au procès
  3. Tenue de conférences préparatoires au procès par téléphone ou vidéoconférence

Partie V : Modifications du cautionnement en vertu de l’art. 519.1 du Code

Partie VI : Demandes fondées sur l’al. 11b) de la Charte canadienne des droits et libertés

  1. Inscription au rôle des demandes fondées sur l’al. 11b)
  2. Documents à l’appui d’une demande fondée sur l’al. 11b)

Partie VII : Modifications connexes à d’autres directives de pratique de la Cour supérieure de justice

Partie VIII : Avis aux médias après la séquestration du jury

  1. Objet de la présente partie
  2. Interprétation et application de la présente partie

PARTIE IX : Dépôt des documents

PARTIE X : Instances tenues à distance

PARTIE XI : Désignations

 

PROCÉDURES DE DROIT DE LA FAMILLE

Il est recommandé aux avocats et parties à une instance de droit de la famille de consulter l’Avis consolidé à la profession, aux parties, au public et aux médias, consultable à :

Partie I : Instances de droit de la famille à la Cour supérieure de justice : Directive de pratique provinciale consolidée | Cour supérieure de justice (ontariocourts.ca)

 

Conférences relatives à la cause

 Les mémoires de conférence relative à la cause ne doivent pas dépasser 8 pages, plus les pièces jointes admissibles (comme il est indiqué ci-dessous) et tout document supplémentaire qu’exigent les Règles en matière de droit de la famille. Cette limite de 8 pages inclut le mémoire lui-même (formule 17A) et toute page supplémentaire de faits ou d’arguments qui est jointe au mémoire sous forme d’appendice ou d’annexe.

Tous les documents déposés doivent utiliser une police d’au moins 12 points et être à double interligne.

Tous les documents déposés doivent être téléversés dans CaseLines au moins trois (3) jours avant la conférence.

Si les documents à divulguer ne sont pas tous divulgués avant la conférence relative à la cause, la partie qui demande la divulgation doit inclure dans ses documents déposés une liste des documents qu’elle attend encore (cette liste n’est pas comprise dans la limite des 8 pages).

Les pièces jointes autorisées ne doivent inclure que des extraits pertinents des documents suivants (pas compris dans la limite des 8 pages) :

  1. Les évaluations des besoins de l’enfant aux fins des questions parentales (en vertu de l’article 30 de la Loi portant réforme du droit de l’enfance), les rapports du Bureau de l’avocat des enfants et les rapports sur le point de vue de l’enfant;
  2. Les documents qui établissent les besoins de l’enfant en matière d’éducation (par exemple, bulletins scolaires ou plans d’enseignement individualisé);
  3. Les évaluations du revenu ou des affaires, les évaluations des pensions ou les évaluations immobilières (si la valeur d’un bien-fonds est litigieuse);
  4. La preuve du revenu pour les périodes pertinentes, y compris les fiches de paie, la confirmation des prestations reçues et l’État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale provenant de la déclaration du revenu d’une partie;
  5. Les contrats familiaux, dont les accords de séparation, les contrats de mariage ou les accords de cohabitation, qui sont pertinents pour les questions en litige;
  6. Les calculs des pensions alimentaires;
  7. Les conditions d’une reconnaissance, un rapport de police ou des rapports d’une société d’aide à l’enfance, si cela est applicable.

 

Conférences relatives à la cause avec un agent de règlement des différends

Des agents de règlement des différends peuvent être utilisés pour tenir des conférences relatives à la cause dans le cadre de motions en modification à :

Cour de la famille – Hamilton
Kitchener
St. Catharines Welland

Les avocats peuvent demander au Bureau des coordonnateurs des procès pertinent la disponibilité d’un agent de règlement des différends ou une date de conférence peut être fixée à l’audience de première comparution.

 

Conférences en vue d’un règlement amiable

 Les mémoires de conférence en vue d’un règlement amiable ne doivent pas dépasser 12 pages, plus les pièces jointes admissibles (voir la section Conférences relatives à la cause ci-dessus) et tout document supplémentaire exigé par les Règles en matière de droit de la famille. Cette limite de 12 pages inclut le mémoire lui-même (formule 17A) et toute page supplémentaire de faits ou d’arguments qui est jointe au mémoire sous forme d’appendice ou d’annexe.

Les parties doivent signifier, déposer et téléverser le Formulaire d’inscription au rôle de procès avec leurs mémoires de conférence en vue d’un règlement amiable.

Si une date de conférence d’inscription au rôle de procès est fixée à la conférence en vue d’un règlement amiable et que le juge rend une ordonnance exigeant la préparation d’un formulaire d’inscription au rôle de procès MODIFIÉ, ce formulaire doit être signifié et déposé.

Tous les documents déposés doivent être téléversés dans CaseLines au moins trois jours avant l’audience.

 

Motions courtes (1 heure ou moins)

Les parties doivent se conformer aux exigences de dépôt énoncées dans les Règles en matière de droit de la famille.

À l’exception des motions découlant du retrait ou de la garde injustifié d’un enfant, chaque partie n’a le droit de déposer qu’un seul affidavit principal à l’appui de sa position à l’égard de la motion et de la motion incidente (le cas échéant), qui ne doit pas dépasser 12 pages de texte. Cette limite ne comprend pas les affidavits de tiers et les affidavits en réponse, s’ils sont exigés, qui ne doivent pas dépasser cinq pages chacun, ou les affidavits liés à l’état financier d’une partie conformément à l’alinéa 13 (12) b) des Règles.

De plus, les pièces jointes à l’affidavit de chaque partie doivent se limiter aux éléments de preuve nécessaires et pertinents et ne doivent généralement pas dépasser 10 pages.

Il faut demander l’autorisation du tribunal de déposer des documents plus longs que ces limites, ce qui ne sera accordé que dans des circonstances exceptionnelles.

Tous les documents déposés doivent utiliser une police d’au moins 12 points et être à double interligne.

Tous les documents déposés doivent être téléversés dans CaseLines au moins trois (3) jours avant l’audience. Les parties sont tenues de soumettre des projets d’ordonnance en pièce jointe distincte avec les documents relatifs à leur motion.

Voir les protocoles d’inscription au rôle ci-dessous pour des motions courtes en droit de la famille (Protocoles d’inscription au rôle pour des motions)

Motions longues (plus d’une heure)

Une motion ou une requête longue est une motion ou requête dont les plaidoiries devraient durer plus d’une heure, y compris les plaidoiries de réponse (mais sans compter le temps dont le juge a besoin pour examiner le dossier et rendre sa décision).

Un mémoire (ou résumé des arguments) doit être déposé pour toutes les motions longues sauf directives contraires. Sauf autorisation du tribunal, les mémoires sont limités à 20 pages, avec une police de caractères d’au moins 12 points et un double interligne.

Un recueil contenant des extraits des décisions et des éléments de preuve sur lesquels la partie a l’intention de se fonder à l’audience doit être téléversé dans CaseLines pour toutes les motions longues. La partie doit déposer un recueil et le téléverser avec son mémoire. Il est possible de déposer un recueil conjoint avec le mémoire de l’intimé.

Tous les documents de procédure doivent respecter les exigences relatives à la taille des documents énoncées dans le présent avis, faute de quoi le document qui n’est pas conforme aux exigences pourrait ne pas être accepté aux fins de dépôt.

Tous les documents déposés doivent être téléversés dans CaseLines au moins trois (3) jours avant l’audience.

Les décisions citées dans la liste des décisions les plus souvent citées dans des affaires en droit de la famille ne doivent pas être remises au tribunal. Il est recommandé aux avocats et parties de consulter la partie I de la Directive de pratique provinciale consolidée pour plus de renseignements.

Voir les protocoles d’inscription au rôle pour les motions longues en droit de la famille (Protocoles d’inscription au rôle pour des motions).

 

Confirmations pour des affaires de droit de la famille

Une confirmation (formules 14C et 17F) doit être déposée :

  • par toutes les parties au plus tard à 14 h 00, trois (3) jours avant l’audience ou la conférence.

Les parties ou leurs avocats devraient se consulter avant de déposer leur formule de confirmation, à moins que les parties soient des parties qui se représentent elles-mêmes et qu’elles n’aient pas le droit de communiquer entre elles en vertu d’une ordonnance judiciaire.

Si une des parties ne dépose pas sa confirmation, la motion pourrait ne pas être entendue.

La confirmation ne doit énumérer que les questions précises qui doivent être abordées à l’audition de la motion. Elle doit également indiquer quels documents le juge devrait passer en revue, en précisant le volume, l’onglet et les numéros de page du dossier.

Il n’est pas suffisant de renvoyer à « tous » les affidavits ou documents antérieurs. Un renvoi de ce genre ne sera pas pris en compte. Il est découragé de renvoyer à des documents qui ne vont pas être invoqués dans des observations. Le fait qu’une partie ait renvoyé à des documents qui ne seront pas utilisés peut être pris en considération par le juge comme sanction sous forme de dépens.

Dans le cas des motions longues, la formule de confirmation doit énumérer tous les documents de toutes les parties qui sont liés à la motion et toutes les motions incidentes, dans l’ordre chronologique.

La formule de confirmation doit aussi inclure une estimation du temps de présentation des observations relatives à toutes les questions que soulève la motion, y compris l’estimation du temps dont aura besoin l’autre partie. Si une partie choisit de ne pas présenter d’observations sur une question, le tribunal a le droit de considérer que la partie a abandonné cette question.

Les formules de confirmation doivent être envoyées aux bureaux des coordonnateurs des procès respectifs aux adresses de courriel ci-dessous. La ligne de l’objet doit indiquer ce qui suit : CONFIRMATION – Nom et numéro de dossier du greffe.

Hamilton (affaires de droit de la famille) – Hamilton.Family.Superior.Court@ontario.ca

Kitchener /Waterloo – Kitchener.Superior.Court@ontario.ca

St. Catharines- St.Catharines.Superior.Court@ontario.ca

Welland – Welland.Superior.Court@ontario.ca

Brantford – BrantfS@ontario.ca

Cayuga – Cayuga.Superior.Court@ontario.ca

Simcoe – Simcoe.Superior.Court@ontario.ca

Les formules de confirmation doivent être téléversées dans le lot respectif de CaseLines après qu’elles ont été déposées au Bureau des coordonnateurs des procès.

PROCÉDURES CIVILES

Motions courtes (1 heure ou moins)

Pour une motion courte (1 heure ou moins) dans une affaire de droit civil, l’avocat peut choisir un jour désigné pour l’audition des motions dans le palais de justice pertinent. Il faut ensuite signifier et déposer les documents conformément aux directives susmentionnées.

Un projet d’ordonnance (formule 59A) doit être déposé séparément du dossier de la motion.

Les parties ont tendance à déposer des documents inutiles dans le cadre d’une motion et c’est pourquoi les limites suivantes sont imposées aux documents accompagnant une motion :

Chaque partie n’a le droit de déposer qu’un seul affidavit principal à l’appui de sa position à l’égard de la motion, qui ne doit pas dépasser 12 pages de texte. Cette limite ne comprend pas les affidavits de tiers et les affidavits de réponse, si cela est nécessaire, qui ne doivent pas dépasser 5 pages chacun. En outre, les pièces accompagnant l’affidavit d’une partie sont limitées aux éléments de preuve nécessaires et pertinents.

Tous les documents déposés doivent être téléversés dans CaseLines au moins CINQ (5) jours avant l’audience.

Voir les protocoles d’inscription au rôle pour les motions courtes en droit civil (Protocoles d’inscription au rôle pour des motions).

 

Motions et requêtes longues

Une motion ou une requête longue est une motion ou requête dont les plaidoiries devraient durer plus d’une heure, y compris les plaidoiries de réponse (mais sans compter le temps dont le juge a besoin pour examiner le dossier et rendre sa décision).

Un mémoire doit être déposé pour toutes les motions et requêtes longues sauf directives contraires. Sauf autorisation du tribunal, les mémoires sont limités à 20 pages, avec une police de caractères d’au moins 12 points et un double interligne.

Un recueil contenant des extraits des documents déposés au tribunal et éléments de preuve qui sont indispensables pour l’audition de la motion doit être déposé et téléversé par chaque partie pour toutes les motions longues. Il est possible de déposer un recueil conjoint avec le mémoire de l’intimé.

Tous les documents de procédure, y compris les mémoires et recueils, doivent respecter les exigences de la règle 4 des Règles de procédure civile à l’égard de la mise en page, dont les hyperliens et les signets, ainsi que les limites de longueur prévues par le présent avis, faute de quoi le document non conforme pourrait ne pas être accepté aux fins de dépôt.

Tous les documents déposés doivent être téléversés dans CaseLines au moins CINQ (5) jours avant l’audience.

Le défaut de déposer un mémoire conformément à ces délais sera traité par le juge saisi de la motion longue, ce qui pourrait entraîner un ajournement ou une sanction sous forme de dépens.

Les décisions qui figurent dans la Liste de jurisprudence fréquemment citée dans les procédures civiles ne doivent pas être remises au tribunal. Il est recommandé aux avocats et parties de consulter la partie I de la Directive de pratique provinciale consolidée pour plus de renseignements.

Voir les protocoles d’inscription au rôle pour les motions et requêtes courtes et longues en droit civil (Protocoles d’inscription au rôle pour des motions).

 

Motions sur consentement, motions sans préavis, motions non contestées et motions par écrit en droit civil

Pour toutes les motions sur consentement, motions sans préavis, motions non contestées et motions par écrit, un projet d’ordonnance (formule 59A) doit être déposé séparément du dossier de la motion.

 

Conférences relatives à la cause en matière civile

Pour demander une conférence relative à la cause en matière civile, en vertu de la règle 50.13, devant un juge, il faut remplir le formulaire de demande de conférence relative à la cause ci-joint et le déposer au Bureau des coordonnateurs des procès respectif.

Demande de conférence relative à la cause – région du Centre-Sud

 

Conférences préparatoires au procès en matière civile

Mémoires

Les mémoires de conférence préparatoire au procès ne doivent pas contenir plus de 20 pages dactylographiées à double interligne. Il ne faut pas y joindre des rapports médicaux, contrats, rapports d’experts et autres documents. Des extraits pertinents de ces documents doivent être inclus dans le mémoire dactylographié de conférence préparatoire au procès. Les documents doivent être apportés à la conférence préparatoire au procès au cas où le juge qui préside l’audience aurait besoin d’examiner un ou plusieurs d’entre eux. La première page ou les deux premières pages des mémoires de conférence préparatoire au procès devraient contenir un « résumé » de l’affaire afin que le juge qui préside puisse rapidement se faire une idée des faits et des questions en litige.

 

Formulaires de rapport de conférence préparatoire au procès

Pour que les conférences préparatoires au procès soient productives, les avocats et toute partie qui se représente elle-même doivent, au moins sept jours avant la conférence préparatoire au procès, se consulter et remplir un rapport sur la conférence préparatoire au procès en vertu de la règle 50.08 (ou un rapport au juge de procès en vertu de la règle 76) contenant les renseignements exigés concernant les témoins et toute autre partie du rapport sur laquelle les parties sont d’accord. Par exemple, les parties conviennent que des résumés des déclarations proposées des témoins ou des déclarations préliminaires soient échangés.

Après que les parties se sont consultées et que le rapport a été partiellement rempli, ce rapport doit être signifié et déposé. Tous les documents déposés doivent être téléversés dans CaseLines au moins CINQ (5) jours avant l’audience.

Des dates de conférences préparatoires au procès seront fixées, dans la mesure du possible, dans les 120 jours de la date du procès ou du début de l’audience.

Les avocats et les parties doivent se conformer à la règle 50, y compris l’exigence que des parties ayant le pouvoir de conclure un règlement amiable soient présentes à l’audience préparatoire au procès.

Le fait que les parties s’entendent sur certaines questions n’oblige pas le juge de la conférence préparatoire au procès à accepter l’entente relative à la procédure à suivre ou à la préparation du rapport.

Les parties doivent se conformer aux dispositions de la règle 53.03 en ce qui concerne les rapports d’experts et remettre le certificat visé à la règle 50.03. L’omission de remettre tous les rapports d’experts au moins 90 jours avant la conférence préparatoire au procès sera sanctionnée par des dépens et d’autres directives et conditions que le juge de la conférence préparatoire au procès pourrait imposer, dont une ordonnance interdisant le témoignage de l’expert dont le rapport n’a pas été signifié conformément à la règle.

 

Pages d’inscription en matière civile

La page d’inscription suivante doit être remplie par la partie auteur de la motion pour toutes les motions ou requêtes en matière civile et téléversée dans CaseLines dans un format Word au moins cinq jours avant l’audience.

Motion ou requête en matière civile – Région du Centre-Sud

 

Confirmations en matière civile

 Une formule de confirmation (formule 37B ou 38B) doit être déposée, selon le cas :

  • par la partie auteur de la motion, avant 14 heures, cinq jours avant l’audience;
  • par la partie intimée, avant 10 heures, quatre jours avant l’audience;
  • conjointement par les parties, avant 14 heures au plus tard, cinq jours avant l’audience.

Les parties ou leurs avocats doivent se consulter avant de déposer leurs confirmations, à moins que les parties ne se représentent elles-mêmes et qu’il leur soit interdit de communiquer en vertu d’une ordonnance du tribunal.

Si aucune confirmation n’a été déposée par l’une ou l’autre des parties, la motion ne peut pas être entendue.

La confirmation ne doit énumérer que les questions précises qui doivent être abordées à l’audition de la motion. Elle doit également indiquer quels documents le juge devrait passer en revue, en précisant le volume, l’onglet et les numéros de page du dossier. Il est découragé de renvoyer à des documents qui ne vont pas être invoqués dans des observations. Le fait qu’une partie ait renvoyé à des documents qui ne seront pas utilisés peut être pris en considération par le juge pour imposer une sanction sous forme de dépens.

La formule de confirmation doit aussi inclure une estimation du temps de présentation des observations relatives à toutes les questions que soulève la motion, y compris l’estimation du temps dont aura besoin l’autre partie. Si une partie choisit de ne pas présenter d’observations sur une question, le tribunal a le droit de considérer que la partie a abandonné cette question.

Des confirmations sont requises pour toutes les motions : longues ou courtes, même si elles seront entendues à une date précise. Le juge qui préside utilise la formule de confirmation pour se préparer à l’audience. Il y trouve les documents qu’il doit lire et les questions en litige.

Les formules de confirmation doivent être envoyées aux bureaux des coordonnateurs des procès respectifs aux adresses de courriel ci-dessous. La ligne de l’objet doit indiquer ce qui suit :

CONFIRMATION – Nom et numéro de dossier du greffe.

Hamilton (affaires civiles et criminelles) – Hamilton.Superior.Court@ontario.ca

Kitchener /Waterloo – Kitchener.Superior.Court@ontario.ca

St. Catharines- St.Catharines.Superior.Court@ontario.ca

Welland – Welland.Superior.Court@ontario.ca

Brantford – BrantfS@ontario.ca

Cayuga – Cayuga.Superior.Court@ontario.ca

Simcoe – Simcoe.Superior.Court@ontario.ca

Les confirmations doivent également être téléversées dans le lot correspondant dans CaseLines une fois qu’elles ont été déposées au Bureau du coordonnateur des procès.

 

PROTOCOLES DE MISE AU RÔLE DES MOTIONS

Motions courtes et longues en droit de la famille à la Cour de la famille du palais de justice de Hamilton, à Kitchener, St. Catharines et Welland

L’avis de motion doit indiquer n’importe quel mercredi comme date réservée pour l’audition de la motion. Les formules de confirmation doivent être déposées trois jours avant.

Si aucun document de réponse n’est déposé avant la date originale d’audition de la motion, la partie auteur de la motion doit déposer une confirmation à cet égard et la motion sera traitée avec les autres motions comme une motion non contestée et la date d’audition originale sera libérée.

Pour une motion courte, qui peut être plaidée en moins d’une heure, le coordonnateur des procès fixera une date d’audition et le mercredi réservé pour l’audition de la motion sera libéré.

Pour une motion longue qui sera plaidée en plus d’une heure, la date d’audition sera fixée par le coordonnateur des procès pendant une semaine.

Les confirmations doivent être déposées auprès des Bureaux des coordonnateurs des procès respectifs et téléversées dans le lot de CaseLines respectif, comme il est indiqué ci-dessus.

Avant la semaine de l’audition prévue, une autre confirmation doit être déposée au plus tard le jeudi précédant le lundi de cette semaine. La confirmation doit indiquer les questions à trancher, la liste des documents sur lesquels les parties se fonderont et la disponibilité des avocats pendant la semaine.

Motions courtes et longues en droit de la famille à Brantford, Cayuga et Simcoe

Les motions courtes en droit de la famille, à Brantford, Cayuga et Simcoe, seront entendues les jours désignés pour ces audiences, à 10 heures, de la façon suivante :

Cour supérieure de Brantford : les vendredis désignés (contactez le coordonnateur des procès pour connaître ces dates).

Palais de justice de Cayuga : les mardis désignés (contactez le coordonnateur des procès pour connaître ces dates).

Palais de justice de Simcoe : les jeudis désignés (contactez le coordonnateur des procès pour connaître ces dates).

Les motions longues en droit de la famille sont présentables n’importe quel jour désigné pour l’audition des motions Une confirmation doit être déposée au moins 3 jours avant la date fixée. La date de la motion sera alors fixée par le coordonnateur des procès pour une semaine.

Avant la semaine de l’audition prévue, une autre confirmation doit être déposée au plus tard le jeudi précédant le lundi de cette semaine. La confirmation doit indiquer les questions à trancher, la liste des documents sur lesquels les parties se fonderont et la disponibilité des avocats pendant la semaine.

Jours désignés pour l’audition des motions courtes en matière civile :

L’audition des motions courtes en matière civile peut être fixée dans chaque palais de justice, à 10 heures, les jours indiqués ci-dessous :

Palais de justice John Sopinka de Hamilton : tous les mardis et jeudis.

Palais de justice de la région de Waterloo : tous les jeudis.

Palais de justice Robert S. K. Welch de St. Catharines : tous les jeudis.

Palais de justice de Welland : tous les vendredis.

Cour supérieure de Brantford : les vendredis désignés (contactez le coordonnateur des procès pour connaître ces dates).

Palais de justice de Cayuga : les mardis désignés (contactez le coordonnateur des procès pour connaître ces dates).

Palais de justice de Simcoe : les jeudis désignés (contactez le coordonnateur des procès pour connaître ces dates).

Inscription au rôle des motions ou requêtes longues en matière civile

L’audition des motions ou requêtes longues en matière civile est généralement fixée pendant une semaine précisée et non à une date précise.

Les motions ou requêtes longues en matière civile sont présentables n’importe quel jour désigné pour l’audition des motions. Une fois les documents déposés, une confirmation doit être envoyée au coordonnateur des procès pour l’aviser de la semaine de comparutions possibles à laquelle les parties sont disponibles pour que la motion ou la requête soit appelée.

Une confirmation doit être déposée au moins 5 jours avant la date fixée. L’audition de la motion est ensuite fixée par le coordonnateur des procès pour une semaine.

Avant la semaine de l’audition prévue, une autre confirmation doit être déposée au plus tard le jeudi précédant le lundi de cette semaine. La confirmation doit indiquer les questions à trancher, la liste des documents sur lesquels les parties se fonderont et la disponibilité des avocats pendant la semaine.

 

FAILLITES

Affaires entendues par des juges associés siégeant à titre de registraires en matière de faillite

Les juges associés siégeant en qualité de registraires en matière de faillite à Hamilton entendront désormais toutes les affaires de faillite virtuellement, sur pièces, par conférence téléphonique ou vidéoconférence. Dans des cas exceptionnels, les registraires exerceront leur pouvoir discrétionnaire pour déterminer s’il y a lieu d’entendre une affaire en personne, au cas par cas.

Le Bureau de la Cour des faillites n’inscrira au rôle des affaires en personne que si la demande en est faite et si le registraire en matière de faillite l’ordonne.

Lorsqu’un avocat ou une partie dépose ses documents, la partie doit y joindre un formulaire de demande d’audience. La partie doit préciser sa forme d’audience préférée, ses dates et heures préférées pour l’audience et une estimation du temps requis pour l’audience. Si la durée estimée de l’audience est de plus d’une heure, la partie devra aussi joindre un formulaire de mise au rôle pour une audience spéciale dûment rempli. Le Bureau de la Cour des faillites inscrira l’affaire au rôle sous réserve de la disponibilité de la Cour et, si l’audience se déroule par conférence téléphonique ou vidéoconférence, il remettra aux parties les données de connexion nécessaires.

Tenue des audiences par écrit, par conférence téléphonique ou par vidéoconférence

 Les demandes de libération, déposées par des faillis après la conformité à des ordonnances de libération antérieures et les demandes de libération déposées par des faillis sur consentement ou non contestées, y compris des cas où l’opposition a été retirée, seront entendues par écrit et seront inscrites au rôle des audiences par écrit par le Bureau de la Cour des faillites à la prochaine date disponible, sauf pour les affaires où il y a des problèmes de conduite présumés ou une condition en vertu des alinéas 178 c), d), e) de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, ou s’il existe plus de deux faits aux termes des alinéas 173 (1) j), k) et l) de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Ces cas seront entendus virtuellement.

Les demandes de libération, déposées par des syndics, seront entendues par écrit.

La taxation des états des recettes et des débours (dans les cas où une lettre de commentaires claire a été reçue et qu’elle est présumée ne pas être contestée) et la taxation des factures d’honoraires juridiques seront entendues sur pièces. Si une partie désire qu’une taxation soit entendue sur pièces, elle en avisera le registraire et demandera que la taxation soit inscrite au rôle à la prochaine date disponible. Les documents suivants devront être déposés :

  1. État des recettes et des débours (ERD) — chaque demande de taxation doit être accompagnée : 1) du dossier contenant les documents requis pour l’examen, y compris l’ERD, et 2) d’une copie PDF séparée de l’ERD aux fins de signature.
  2. Lettre de commentaires.
  3. Affidavit des honoraires du syndic, avec les bordereaux et tout autre document pertinent (s’il y a des circonstances atténuantes ou des difficultés concernant l’administration de la succession, ces questions doivent être abordées dans l’affidavit déposé à l’appui de la taxation).
  4. Résolution de l’inspecteur approuvant l’ERD (si cela ne découle pas de l’ERD).
  5. Copies des mémoires de frais pour services juridiques taxés.
  6. Bilan — un seul exemplaire;
  7. Grand livre général de la succession ou balance de vérification détaillée.

Il n’est pas nécessaire de joindre les documents suivants aux documents déposés :

  1. Copies doubles des documents.
  2. Copies numérisées de formulaires vierges ou non remplis, ou de pages vierges ou non remplies après les onglets;
  3. Copies des documents, des avis ou des rapports relatifs à la libération du failli;
  4. Affidavits de signification prouvant la signification des documents d’introduction de la procédure de mise en faillite.

Les pièces jointes ne doivent pas dépasser trente-cinq (35) Mo.

Toutes les autres motions peuvent être entendues par conférence téléphonique ou vidéoconférence à la demande des parties.

Toutes les autres demandes de libération de faillis seront entendues virtuellement. Les registraires en matière de faillite décideront si des demandes de libération doivent être entendues en personne.

 

Documents à déposer en vue d’une audience

 Tous les documents nécessaires pour l’audience doivent être déposés en utilisant le protocole de dénomination figurant dans l’Avis consolidé à la profession, aux plaideurs, aux personnes accusées, au public et aux médias. Tous les documents électroniques doivent contenir une table des matières ou un index avec hyperliens et des liens vers d’autres documents électroniques à consulter, comme de la jurisprudence, etc.

 

Affidavits

Les parties doivent consulter le Règl. de l’Ont. 431/20 – Prestation des serments ou réception des déclarations à distance, pris en vertu de la Loi sur les commissaires aux affidavits, les ressources du Barreau relatives aux attestations électroniques, ainsi que la déclaration du Barreau sur la COVID-19, qui prévoit d’autres moyens d’attester des affidavits. La Cour des faillites acceptera les affidavits qui ne sont pas déposés sous serment avant l’audience, pourvu qu’un affidavit fait sous serment soit fourni avant l’audience ou que le déposant soit disponible pour participer à la conférence téléphonique afin d’attester le contenu de l’affidavit par serment ou déclaration solennelle.

 

Affaires pouvant être entendues sur pièces (par écrit)

 Les registraires en matière de faillite examineront par écrit, sur pièces, les motions suivantes :

  1. Motions en prorogation du délai de dépôt d’une proposition lorsqu’un avis d’intention de déposer une proposition a été déposé;
  2. Motions en vue d’obtenir l’approbation d’une proposition fondée sur la Section I si elle n’est pas contestée;
  3. Motions en vue d’obtenir une ordonnance de signification indirecte;
  4. Motions en vue d’obtenir l’autorisation de déposer une cession de biens, déposées par le syndic ou l’administrateur d’un défunt;
  5. Motions en vertu de l’article 38 de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité;
  6. Motions en renouvellement de la nomination du syndic;
  7. Motions en modification de l’intitulé/du nom du failli/du débiteur;
  8. Motions en approbation de la vente d’actif à des parties liées, conformément au par. 30 (4) de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité;
  9. Motions en vue du rétablissement d’une proposition de consommateur;
  10. Motions en vue d’obtenir l’autorisation de déposer une proposition complémentaire ou une deuxième proposition de consommateur;
  11. Toute autre affaire qui doit être examinée, de l’avis du registraire.

Si une partie désire demander la libération du failli après le respect d’ordonnances de libération antérieures ou si la demande est présentée sur consentement ou qu’elle n’est pas contestée, sauf dans les cas où il y a des problèmes présumés de conduite ou s’il existe des faits en vertu de l’article 178 de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, elle doit envoyer les documents pertinents au Bureau de la Cour des faillites, par courriel, à Hamiltonciviloffice@ontario.ca, ainsi qu’un formulaire de demande d’audience dûment remplie, et demander qu’une date d’audience soit fixée à la prochaine date disponible. Si la durée estimée de l’audience est de plus d’une heure, la partie devra aussi joindre un formulaire de mise au rôle pour une audience spéciale dûment rempli. Le système ne peut recevoir des documents volumineux. Par conséquent, il revient à la partie de déterminer quels sont les documents nécessaires.

Les motions sur pièces seront entendues les semaines où des juges associés sont affectés à la Cour des faillites de Hamilton.

Une fois qu’une date a été fixée pour l’audition de la motion par écrit, la partie doit signifier la motion conformément aux exigences relatives aux avis énoncées dans la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et la procédure prévue à la règle 37.12.1 des Règles de procédure civile s’appliquera.

L’ordonnance rendue est envoyée par courriel à la partie requérante. L’ordonnance entre en vigueur à la date où elle est rendue.

 

L’honorable juge Paul R. Sweeny

Juge principal régional, région du Centre-Sud

1er février 2024