Ouverture de la candidature pour les listes d’agents de règlement des différends (ADR)

La Cour supérieure de justice, en collaboration avec le ministère du Procureur général, est à la recherche de candidats à inscrire sur les listes d’agents de règlement des différends à Barrie, Brampton, Durham, Hamilton, London, Milton, Newmarket et St. Catharines.

Le programme des ARD permet aux parties à un différend en droit de la famille de faire évaluer leur cas, à un stade préliminaire, par un avocat expérimenté et neutre en droit de la famille, afin de faciliter un règlement amiable, de réduire le nombre de questions en litige, et d’aider à organiser le dossier de manière à ce qu’il soit prêt à faire l’objet d’une intervention judiciaire, le cas échéant.

Les candidats inscrits sur la liste recevront une rémunération à l’acte au taux de 250 $ par jour, plus TVH (*ce taux d’indemnisation est actuellement en cours de révision).

Les candidats francophones ou bilingues sont encouragés à postuler.

Les critères de sélection sont notamment les suivants :

  • Posséder au moins dix ans d’expérience dans le domaine du droit de la famille.
  • Être membre en règle au Barreau de l’Ontario comme avocat[1].
  • Posséder une expertise en droit de la famille, notamment en négociations, litiges et processus de règlement extrajudiciaire.
  • Avoir des connaissances avancées des procédures devant les cours de la famille, de la législation applicable et de la jurisprudence pertinente.
  • Posséder des capacités exceptionnelles de règlement des problèmes et des différends.
  • Faire preuve de leadership dans le secteur de la justice familiale.
  • Posséder des connaissances de la Cour de la famille locale et de ses participants au secteur de la justice familiale, y compris la participation dans des comités de liaison communautaire ou de liaison avec la magistrature et le barreau.

Le formulaire de soumission de candidature pour être admis sur la liste est ci-joint.

Veuillez envoyer les formulaires dûment remplis, par courriel, à droempanelment@ontario.ca.

La date limite de soumission des candidatures est le lundi 9 décembre à 23 h 59 (EST). Les candidatures doivent être remplies au complet et contenir les autorisations et recommandations nécessaires. Des candidatures incomplètes ou tardives ne seront pas acceptées.

Nous vous remercions de votre intérêt. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats et candidates sélectionnés pour la prochaine étape de la sélection.

Conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario, des mesures d’adaptation seront mises en place au besoin et sont encouragés à en faire la demande dans leur dossier de candidature.

[1] Les membres du Barreau à la retraite peuvent également soumettre leur candidature si, au moment de leur départ à la retraite, leur permis n’était pas suspendu. Ils devront souscrire une assurance pour participer au programme.