Accès des représentants des médias - enregistrements judiciaires

Liste commune des médias autorisés à avoir accès aux enregistrements judiciaires numériques

La Cour de justice de l’Ontario et la Cour supérieure de justice ont dressé une liste des médias autorisés à avoir accès aux enregistrements judiciaires numériques, et ce, sans avoir à obtenir une ordonnance du tribunal. Vous trouverez la liste ici : Liste des médias autorisés à avoir accès aux enregistrements judiciaires numériques

La liste a été divisée en quatre (4) catégories : 1. journaux et publications, 2. agences de presse, 3. radio, et 4. télévision.

Les organisations médiatiques doivent remplir le formulaire intitulé Demande/Engagement envers la Cour pour l’accès à des enregistrements judiciaires numériques. Veuillez noter que vous devez remplir les deux pages du formulaire.

Une fois que vous aurez rempli la demande, veuillez la soumettre au tribunal qui a été saisi de l’affaire, accompagnée de l’engagement et des droits y étant rattachés. Vous trouverez les coordonnées des palais de justice de l’Ontario ainsi que des renseignements connexes sur le site du procureur général ici.

Lorsque vous soumettrez le formulaire au personnel du tribunal, vous devrez présenter une pièce d’identité avec photo ainsi qu’un document confirmant que vous représentez l’organisation médiatique qui figure sur la liste.

Les organisations médiatiques qui ne figurent pas sur la liste peuvent tout de même obtenir des enregistrements numériques en présentant au juge qui préside une demande d’ordonnance pour avoir accès à l’enregistrement demandé.

Les médias qui ont des questions au sujet de la Liste commune des médias autorisés à avoir accès aux enregistrements judiciaires numériques doivent envoyer un courriel à l’agent des communications de la Cour de justice de l’Ontario à OCJCommunicationsOfficer@ontario.ca.

L’organisation médiatique qui souhaite être ajoutée à la liste doit envoyer un courriel à l’agent des communications de la Cour de justice de l’Ontario à OCJCommunicationsOfficer@ontario.ca et à l’agent des communications de la Cour supérieure de justice à SCJ-CSJ.MediaInquiries@ontario.ca.


Politique sur l’accès aux enregistrements sonores numériques

Les enregistrements sonores numériques sont des enregistrements des instances judiciaires officielles à la Cour de justice de l’Ontario. Vous trouverez cidessous la politique élaborée par la Cour de justice de l’Ontario pour expliquer la manière d’obtenir un enregistrement et les restrictions à son accès.

1. Application

La présente politique s’applique à toutes les instances à la Cour de justice de l’Ontario. Toutefois, elle est assujettie à toute ordonnance que rendrait le juge ou le juge de paix qui préside.Veuillez noter que l’accès aux enregistrements sonores numériques est soumis à des restrictions indiquées sous la rubrique 3.

2. Accès aux enregistrements sonores numériques

L’accès aux enregistrements sonores numériques est donné en fonction du rôle que tient une personne, notamment un représentant des médias, dans le système de justice. Voici la procédure à suivre pour obtenir de tels enregistrements.

a) Des copies des enregistrements sonores numériques seront fournies sur présentation du formulaire Demande/Engagement envers la Cour pour l’accès à des enregistrements judiciaires numériques (ontariocourts.ca) et du paiement des frais de photocopie exigés aux représentants des médias qui figurent sur la liste commune des médias autorisés à avoir accès aux enregistrements judiciaires numériques, consultable sur le site Web des cours de l’Ontario..

Les représentants des médias qui ne figurent pas sur la liste peuvent tout de même obtenir des enregistrements numériques en présentant au juge ou au juge de paix qui préside une demande d’ordonnance autorisant l’accès à l’enregistrement demandé. En l’absence du juge ou du juge de paix, la demande peut être présentée au juge principal régional ou juge de paix principal régional, ou au juge et chef de l’administration local ou juge de paix et chef de l’administration local (ou à la personne qu’il a désignée).

Pour obtenir des copies d’enregistrements sonores numériques, remplissez le formulaire de demande et l’engagement, puis présentez-les, accompagnés du paiement, au tribunal qui a instruit l’instance.

3. Restrictions à l’accès aux enregistrements sonores numériques

Dans certains cas, des restrictions interdisent l’accès, par le public et les médias, aux enregistrements sonores numériques. Par exemple, certaines instances sont entendues à huis clos en raison de la loi.

a) Sous réserve d’une directive contraire d’un fonctionnaire judiciaire, personne ne peut avoir accès à des enregistrements sonores numériques dans les instances suivantes :

  • Instances à huis clos (en privé) ou partie d’une instance tenue à huis clos;
  • Audiences fermées ou à huis clos en vertu de la common law, d’une loi ou d’une ordonnance judiciaire;
  • Instances assujetties à une limitation prévue par une loi, un règlement ou la common law ou imposée par une ordonnance applicable à la communication des dossiers judiciaires, des transcriptions ou des enregistrements de l’instance;
  • Conférences relatives à la cause, conférences en vue d’un règlement amiable et conférences de gestion du procès.

b) Ordonnance de mise sous scellés :

  • Si l’enregistrement sonore numérique porte sur une instance qui fait l’objet d’une ordonnance de mise sous scellés, personne ne peut avoir accès à l’enregistrement autre que le fonctionnaire judiciaire qui préside, le Conseil de la magistrature de l’Ontario et le Conseil d’évaluation des juges de paix, sans ordonnance du fonctionnaire judiciaire qui a rendu l’ordonnance de mise sous scellés ou d’un tribunal d’appel.

4. Interdictions de publication et autres restrictions

Quiconque reçoit un enregistrement sonore numérique en vertu de la présente politique a la responsabilité de trouver et de respecter toutes les interdictions de publication, ordonnances de mise sous scellés ou autres limitations imposées par la loi ou par une ordonnance judiciaire.


Comment accéder aux dossiers judiciaires

Dossiers, documents et pièces des tribunaux

Les dossiers judiciaires sont gérés par le ministère du Procureur général. Le ministère est doté d’une politique relative à l’accès à de tels dossiers, que vous trouverez ici : politique du ministère du Procureur général en matière d’accès aux dossiers judiciaires. Elle indique les documents judiciaires mis à la disposition des médias et la manière d’y accéder.

Les dossiers judiciaires en matière de protection de l’enfance, d’adoption et d’ordonnance ou d’accord de communication ne sont pas accessibles au public, notamment les médias. Les dossiers judiciaires en matière de justice pénale pour les adolescents et d’autres dossiers de la cour criminelle peuvent aussi être inaccessibles au public ou aux médias, selon la politique du ministère du Procureur général en matière d’accès aux dossiers judiciaires (voir le lien ci-dessus).

Cour de justice de l’Ontario