Procédure de nomination

Le Comité consultatif sur les nominations à la magistrature a été formé en 1988, et le Comité consultatif sur la nomination des juges de paix, en 2007. Ces comités sont indépendants de la Cour de justice de l’Ontario. Afin de mieux vous servir, voici des renseignements supplémentaires au sujet de leurs procédures et de leur mandat.

Description de la cour principale

Veuillez lire les quatre paragraphes suivants, en plus des renseignements supplémentaires figurant par emplacement avant de remplir la Section 3 du Formulaire de demande.

Les postes à pourvoir sont annoncés par emplacement, avec le nom d’une municipalité où se trouve un tribunal pénal de la Cour de justice de l’Ontario (par ex., London, Cornwall).  Les assignations ont lieu à ce palais de justice et à d’autres établissements de la région.

La province est divisée en sept régions,  lesquelles sont énumérées ci-dessous.  Les emplacements qui peuvent être annoncés, advenant qu’il y ait un poste à pourvoir, sont énumérés par région.

Il est attendu que les juges de paix soient disponibles pour des déplacements, parfois à court préavis, à l’intérieur de leur région.  De plus, dans le cas de nombreux emplacements, des déplacements sont régulièrement prévus.  Sous réserve de modifications, ces déplacements réguliers sont également mentionnés ci-dessous.

Le ratio du nombre total d’assignations reliées au tribunal pénal par rapport au nombre d’assignations reliées au tribunal de la Loi sur les infractions provinciales (LIP) varie d’un emplacement à un autre.  La plupart des assignations relatives à la LIP portent sur le Code de la route.  Si les chiffres sont disponibles, et sous réserve de modifications, le ratio d’assignations reliées au Code criminel (CC) par rapport aux assignations relatives à la LIP est également noté ci-dessous.

Région du Centre-Est

Barrie

Déplacements réguliers prévus : Innisfil, Collingwood, Penetanguishene, Wasaga Beach & Orillia

Ratio CC / LIP : 45/55

Autre : Assignations régulières au Centre de télémandat (voir FAQ)

Bracebridge

Déplacements réguliers prévus :

Ratio CC / LIP : 65/35

Autre : Assignations régulières au Centre de télémandat (voir FAQ)

Cobourg

Déplacements réguliers prévus : Port Hope, Brighton, Campbellford, Peterborough & Lindsay

Ratio CC / LIP : 60/40

Autre : Assignations régulières au Centre de télémandat (voir FAQ)

Lindsay

Déplacements réguliers prévus : Minden, Peterborough & Lindsay

Ratio CC / LIP : 65/35

Autre : Assignations régulières au Centre de télémandat (voir FAQ)

Newmarket

Déplacements réguliers prévus : Richmond Hill

Ratio CC / LIP : 40/60

Autre : Assignations régulières au Centre de télémandat (voir FAQ)

Orillia

Déplacements réguliers prévus : Barrie

Ratio CC / LIP : 35/65

Autre : Assignations régulières au Centre de télémandat (voir FAQ)

Oshawa

Déplacements réguliers prévus : Whitby

Ratio CC / LIP : 40/60

Autre : Assignations régulières au Centre de télémandat (voir FAQ)

Peterborough

Déplacements réguliers prévus : Lindsay, Cobourg

Ratio CC / LIP : 40/60

Autre : Assignations régulières au Centre de télémandat (voir FAQ)

Région du Centre-Ouest

Brampton

Déplacements réguliers prévus : En premier lieu, Mississauga, Caledon East, Orangeville, puis la région de Halton (Milton & Burlington)

Ratio CC / LIP : 40/60

Autre :

Brantford/Cayuga/Simcoe

Déplacements réguliers prévus : En premier lieu, Brantford, Cayuga, Simcoe, puis Hamilton et la région de Niagara (St. Catharines & Welland)

Ratio CC / LIP : 40/60

Autre :

Hamilton

Déplacements réguliers prévus : La région de Halton (Burlington & Milton); Brantford/Cayuga/Simcoe; la région de Niagara (St. Catharines & Welland)

Ratio CC / LIP : 40/60

Autre :

Milton

Déplacements réguliers prévus : En premier lieu, Burlington, puis Brampton, Mississauga et Hamilton

Ratio CC / LIP : 40/60

Autre :

Orangeville

Déplacements réguliers prévus : En premier lieu, Brampton, Mississauga et Caledon East, puis la région de Halton (Milton & Burlington)

Ratio CC / LIP : 40/60

Autre :

St. Catharines

Déplacements réguliers prévus : En premier lieu, Welland, Fort Erie, Niagara Falls, puis Hamilton, Brantford, Simcoe et Cayuga

Ratio CC / LIP : 40/60

Autre :

Welland

Déplacements réguliers prévus : En premier lieu, St. Catharines, Fort Erie, Niagara Falls, puis Hamilton, Brantford, Simcoe et Cayuga

Ratio CC / LIP : 40/60

Autre :

Région de l’Est

Belleville

Déplacements réguliers prévus : Kingston, Napanee & Picton

Ratio CC / LIP : 55/45

Autre :

Brockville

Déplacements réguliers prévus : Kingston, Perth, Ottawa & Cornwall

Ratio CC / LIP : 60/40

Autre :

Cornwall

Déplacements réguliers prévus : L’Orignal, Ottawa, Morrisburg, Alexandria & Brockville

Ratio CC / LIP : 55/45

Autre :

Kingston

Déplacements réguliers prévus : Belleville, Napanee, Perth, Bancroft, Picton, Sharbot Lake & Brockville

Ratio CC / LIP : 55/45

Autre :

L’Orignal

Déplacements réguliers prévus : Cornwall & Ottawa

Ratio CC / LIP : 60/40

Autre : Poste(s) bilingue(s) seulement

Napanee

Déplacements réguliers prévus : Kingston, Picton, Belleville & Perth

Ratio CC / LIP : 60/40

Autre :

Ottawa

Déplacements réguliers prévus : Kingston, Brockville, Belleville, L’Orignal, Pembroke, Renfrew & Cornwall

Ratio CC / LIP : 50/50

Autre :

Pembroke

Déplacements réguliers prévus : Renfrew, Deep River, Bancroft, Ottawa & Killaloe

Ratio CC / LIP : 55/45

Autre :

Perth

Déplacements réguliers prévus : Kingston, Brockville & Ottawa

Ratio CC / LIP : 65/35

Autre :

Picton

Déplacements réguliers prévus : Napanee, Kingston, Belleville & Bancroft

Ratio CC / LIP : 50/50

Autre :

Région du Nord-Est

Cochrane

Déplacements réguliers prévus : Timmins, Chapleau, Kirkland Lake, Hearst, Kapuskasing, Smooth Rock Falls, Hornepayne &  Haileybury

Ratio CC / LIP : 60/40

Autre :

Gore Bay

Déplacements réguliers prévus : Sudbury, Wikwemikong, Espanola, Little Current, Elliot Lake & Blind River

Ratio CC / LIP : 60/40

Autre :

Haileybury

Déplacements réguliers prévus : Cochrane, Timmins, Chapleau, Kirkland Lake & North Bay

Ratio CC / LIP : 60/40

Autre :

North Bay

Déplacements réguliers prévus : Parry Sound, Haileybury, Sturgeon Falls, Sundridge & Kirkland Lake

Ratio CC / LIP : 60/40

Autre :

Parry Sound                                                                                                      

Déplacements réguliers prévus : Sundridge, Sudbury, North Bay & Sturgeon Falls

Ratio CC / LIP : 60/40

Autre :

Sault Ste. Marie

Déplacements réguliers prévus : Wawa, Elliot Lake, Blind River & Espanola

Ratio CC / LIP : 55/45

Autre :

Sudbury

Déplacements réguliers prévus : Manitoulin Island, Espanola, Elliot Lake, Blind River, North Bay & Sturgeon Falls

Ratio CC / LIP : 55/45

Autre :

Timmins

Déplacements réguliers prévus : Cochrane, Chapleau, Kirkland Lake, Hearst, Kapuskasing, Smooth Rock Falls,  Haileybury & Gogama

Ratio CC / LIP : 60/40

Autre :

Région du Nord-Ouest

Dryden

Déplacements réguliers prévus : Sioux Lookout

Ratio CC / LIP : 70/30

Autre : Certains déplacements se font par avion léger (par ex., Pickle Lake)

Fort Frances

Déplacements réguliers prévus : Rainy River & Atikokan

Ratio CC / LIP : 70/30

Autre : Un seul juge de paix à temps plein dessert la totalité du district de Rainy River

Kenora

Déplacements réguliers prévus : Red Lake

Ratio CC / LIP : 70/30

Autre :

Thunder Bay

Déplacements réguliers prévus : Nipigon, Schreiber, Geraldton, Marathon & Manitouwadge

Ratio CC / LIP : 50/50

Autre : Certains déplacements se font par avion léger (par ex., Armstrong)

Région de Toronto

Déplacements réguliers prévus : Dans la ville de Toronto, notamment plusieurs emplacements au centre-ville et au 1911, avenue Eglinton Est; 2700, avenue Eglinton Ouest; 1000, avenue Finch Ouest; 2201, avenue Finch Ouest; 1530 Markham Road

Ratio CC / LIP : 35/65

Autre :

Région de l’Ouest

Chatham

Déplacements réguliers prévus : Windsor, Leamington, Sarnia, London

Ratio CC / LIP : 80/20

Autre :

Goderich

Déplacements réguliers prévus : Walkerton, Owen Sound, Stratford, London

Ratio CC / LIP : 80/20

Autre :

Guelph

Déplacements réguliers prévus : Kitchener, Walkerton, Owen Sound

Ratio CC / LIP : 60/40

Autre :

Kitchener

Déplacements réguliers prévus : Guelph, Stratford, London

Ratio CC / LIP : 60/40

Autre :

London

Déplacements réguliers prévus : St. Thomas, Woodstock, Chatham, Stratford, Sarnia, Kitchener, Windsor

Ratio CC / LIP : 60/40

Autre :

Owen Sound

Déplacements réguliers prévus : Walkerton

Ratio CC / LIP : 70/30

Autre :

Sarnia

Déplacements réguliers prévus : Chatham, London

Ratio CC / LIP : 80/20

Autre :

St. Thomas

Déplacements réguliers prévus : London, Chatham, Woodstock

Ratio CC / LIP : 70/30

Autre :

Stratford

Déplacements réguliers prévus : Kitchener, London, Goderich

Ratio CC / LIP : 80/20

Autre :

Walkerton

Déplacements réguliers prévus : Owen Sound, Goderich

Ratio CC / LIP : 80/20

Autre :

Windsor

Déplacements réguliers prévus : Leamington, Chatham, London

Ratio CC / LIP : 60/40

Autre :

Woodstock

Déplacements réguliers prévus : Kitchener, London, St. Thomas

Ratio CC / LIP : 80/20

Autre :

Cour de justice de l’Ontario