Une affaire criminelle : étape par étape

Le présent guide décrit une affaire criminelle type à la Cour de justice de l’Ontario et vous aidera à comprendre chaque étape d’une instance criminelle.

  • Arrestation/accusation

    Votre affaire criminelle commence lorsque la police vous remet une sommation vous indiquant que vous avez été inculpé(e) d’un acte criminel et que vous devez comparaître devant le tribunal à une certaine date, ou lorsque vous êtes arrêté(e) et soit mis(e) en liberté par la police (en vertu d’une citation à comparaître ou d’une promesse), soit emprisonné(e) jusqu’à ce que vous soyez amené(e) devant le tribunal en vue d’une audience de mise en liberté sous caution. Cela doit être fait dans les 24 heures de votre arrestation.

  • Audience de mise en liberté sous caution/Audience de mise en liberté provisoire par voie judiciaire

    Lors de votre audience de mise en liberté sous caution, un juge ou un juge de paix décide s’il convient de vous mettre en liberté ou de vous emprisonner. La Couronne peut soit consentir à une ordonnance de mise en liberté et proposer certaines conditions au tribunal, soit tenter de prouver pourquoi il y a lieu de vous emprisonner. Lors de cette audience, vous êtes représenté(e) par un avocat – soit un avocat de service, soit votre propre avocat.

    Si vous êtes mis(e) en liberté, vous devez vous conformer aux conditions imposées par le juge président et comparaître devant le tribunal à la date indiquée dans l’ordonnance de mise en liberté. Si vous êtes détenu(e), vous resterez en prison jusqu’à la date de votre procès, ou jusqu’au règlement de votre affaire. Vous avez le droit de demander une révision de la mise en liberté sous caution et d’interjeter appel de votre ordonnance de détention. La Couronne peut également demander un examen de votre ordonnance de mise en liberté.

  • Tribunal de gestion des causes (TGC)

    Que vous soyez détenu(e) ou mis(e) en liberté après une audience de mise en liberté sous caution ou que vous ayez reçu une citation à comparaître de la part de la police, votre prochaine comparution aura lieu au tribunal de gestion des causes, probablement devant un juge de paix. La date et l’heure de l’audience et la salle d’audience où vous devrez comparaître seront indiquées dans la citation ou l’ordonnance que vous recevrez. Parmi les questions abordées au tribunal de gestion des causes, il y a celle de la divulgation, la question de savoir si vous avez demandé de l’aide juridique ou retenu les services d’un avocat ou si vous vous représenterez vous-même, ainsi que la question de savoir si la date d’une conférence préparatoire au procès en présence du procureur de la Couronne ou d’une conférence judiciaire préparatoire au procès a été fixée. Dans la plupart des cas, le tribunal de gestion des causes demeurera saisi de votre affaire jusqu’à ce que la date de l’enquête préliminaire ou du procès soit fixée, ou jusqu’à ce que vous vous entendiez avec la Couronne sur un règlement, comme un plaidoyer de culpabilité ou la déjudiciarisation.

  • Tribunal de gestion intensive des causes dirigé par un juge (TGICJ)

    Votre affaire pourrait être renvoyée à un tribunal de gestion intensive des causes dirigé par un juge (TGICJ) si le tribunal de gestion des causes en est saisi depuis longtemps, qu’aucune date de procès n’a encore été fixée et que l’affaire nécessite une gestion supplémentaire.

  • Conférence préparatoire au procès en présence du procureur de la Couronne

    Au cours de cette rencontre, le procureur de la Couronne et votre avocat discuteront de votre affaire, y compris la position de la Couronne sur le règlement de l’affaire et la peine, ainsi que de la question de savoir si votre affaire sera instruite. La conférence préparatoire au procès en présence du procureur de la Couronne peut avoir lieu en personne, par téléphone ou par courriel. Si vous n’avez pas d’avocat, vous pouvez vous faire assister par un avocat de service, ou vous pouvez peut-être parler directement au procureur de la Couronne. Si vous n’êtes pas en mesure de rencontrer un procureur de la Couronne en l’absence d’un avocat, votre affaire sera habituellement renvoyée directement à une conférence judiciaire préparatoire au procès.

        

  • Conférence judiciaire préparatoire au procès

    La conférence judiciaire préparatoire au procès est une rencontre entre vous ou votre avocat, le procureur de la Couronne et un juge. L’objet de la conférence judiciaire préparatoire au procès est de régler des questions avant le procès ou, si possible, de régler l’affaire sans la tenue d’un procès, notamment par le retrait de l’accusation ou des accusations, la déjudiciarisation, ou un plaidoyer de culpabilité. Sauf si l’affaire peut être réglée, la date d’un plaidoyer de culpabilité, d’une enquête préliminaire ou d’un procès est habituellement fixée à la fin de la conférence judiciaire préparatoire au procès.

  • Règlement (y compris un plaidoyer de culpabilité)

    L’affaire peut être réglée notamment par le retrait de l’accusation ou des accusations, la déjudiciarisation, ou un plaidoyer de culpabilité. Si vous choisissez de plaider coupable, vous renoncez à votre droit de subir un procès. Avant d’accepter votre plaidoyer, le juge peut tenir une « enquête relative au plaidoyer de culpabilité » – une série de questions posées par le juge pour s’assurer que vous comprenez les conséquences de votre plaidoyer. Une fois que vous aurez plaidé coupable, votre peine sera déterminée. Lors de la détermination de la peine, la Couronne et vous pourrez présenter des arguments quant à savoir pourquoi telle ou telle peine est appropriée. Le juge imposera ensuite la peine.

  • Enquête préliminaire

    Si vous êtes inculpé(e) d’une infraction passible d’une peine d’emprisonnement maximale de 14 ans ou plus, il se peut que vous puissiez choisir d’avoir une enquête préliminaire avant votre procès à la Cour supérieure de justice. L’enquête préliminaire est habituellement plus courte qu’un procès. À la fin de l’enquête préliminaire, le juge président ne décide pas si vous êtes coupable ou non – il ne fait que déterminer s’il y a suffisamment de preuve pour procéder à l’instruction à la Cour supérieure de justice.

  • Procès

    Pendant votre procès, le juge écoutera les témoins, examinera la preuve et déterminera s’il y a lieu de vous déclarer coupable ou non coupable des accusations portées contre vous. Il incombe à la Couronne de prouver les accusations hors de tout doute raisonnable. Bien que vous puissiez choisir de ne pas le faire, vous pouvez également présenter des éléments de preuve et appeler des témoins. Si le juge vous déclare coupable, votre affaire passera à l’étape de la détermination de la peine. À l’audience de détermination de la peine, la Couronne et vous pourrez présenter des arguments quant à savoir pourquoi telle ou telle peine est appropriée. Le juge imposera ensuite la peine.

Cour de justice de l’Ontario